07/06/2014

Seen on... Dans la Lune #6

Pour cette nouvelle édition du Seen on..., je mets à l'honneur une jeune créatrice dont j'ai découvert le travail il y a peu de temps. Il faut dire que cette jeune femme a vu ses créations défilées lors de la  Fashion Week Bordelaise (on ne va pas polémiquer 10 ans dessus : l'évènement n'était pas à la hauteur de ses ambitions mais il a eu le mérite de me faire découvrir quelques perles).

C'est ainsi que le 8 mai dernier, un peu sceptique au premier abord, j'ai assisté au défilé de Julie, alias Dans La Lune. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir de telles créations... Un seul point à déplorer : une scénographie peu adaptée, qui ne rendait pas justice aux trésors que portaient les modèles ce soir là (mais ce n'est pas la question, ni une erreur de jugement de notre créatrice, mais plutôt un énième problème d'organisation) (bref passons).























Mais revenons-en à ce défilé. Les modèles, toutes vêtues de robes bustiers noires, magnifiaient les créations... Des colliers plastrons, à la limite du gigantisme, des tissus colorés, du jean, des paillettes Swarovski, des plumes, des boucles féminines et aériennes... 

La demoiselle a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions, je te laisse avec ses réponses ;)

























V.

Qui se cache derrière « Dans la lune » ? 

Julie, la trentaine, créatrice de Dans la lune. Après des études un BEP et un Bac Pro, option Couture floue, je me suis lancée dans la création de colliers avec des matériaux issus de la récup'. En 2008, j'ai créé Dans la lune, initialement une marque de vêtements avec des tissus bio (type chanvre). Quelques années plus tard et un bébé en plus ;), j'ai fait mon come-back en 2013 dans la créations de bijoux. 


Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes créations ? 

J'aime apprendre, la technicité du travail d'aiguille et faire des pièces uniques (déformation professionnelle surement !! :)) .Vu que j'ai débuté ces créations mi-décembre, j'ai créé cette collection au fur et a mesure de mes envies et de mon apprentissage dans les différentes techniques de perlage.
Du coup maintenant, je peux créer à ma guise des bijoux et accessoires !


Parle moi un peu de ton univers ?

Mon univers est un mixe de mon vécu, mes rencontres. Je pioche donc dans ce qui m'est cher : l' écologie (avec le recyclage de tissus et fourrure), le haut de gamme (par ma formation et mon goût du travail long et bien fini), la culture underground (par mon côté anarchique, mon mode de alternatif) et bien entendu l' ethnique (avec notamment une soif d'apprendre et l'idée que l'on a beaucoup à apprendre des traditions des autres peuples ce qui me permet de voyager sans bouger de ma campagne !!) 





























Pourquoi « Dans la lune » ? 

Quand j ai créé Dans la lune *** en 2008 (création de vêtements bio), j ai dû choisir un nom pour me représenter. Au lieu d'utiliser mon éponyme, je me suis rappelée de mes appréciations sur mes bulletins de note : julie est dans la lune ,julie papillonne... Cela revenait trés trés souvent !
Et c'est vrai... J'ai un pied sur terre et la tête dans les nuages ! 
Du coup, cette expression me colle à la peau depuis mon enfance, cela m'a paru une évidence quant au choix du nom pour ma marque.

Et pourquoi des bijoux ?     

Début 2013, cela faisait 4 ans que je n'avais pas vraiment créé (à part pour mes enfants)
Voici comment j'en suis venue aux bijoux (à savoir, qu'à la base, je ne suis pas du tout bijoux !) : 
En Février 2013, des amies m'ont demandé un jour de repasser derrière la machine. J'ai alors conçu des cols claudine amovibles. J'en ai fait une petite série dans mes bouts de tissus vintage. Mais je me suis vite lassée. Seulement, j'avais repris goût à la création et me suis alors demandée ce que je pouvais faire. 
je n'avais pas les moyens pour racheter de grands métrages de tissus pour confectionner des vêtements et pas le goût de me relancer dans du prêt-à-porter.
J'avais acheté, durant ma première grossesse, une robe d'une créatrice avec un gros plastron "massai". J'aimais beaucoup cette robe... Et je trouvais dommage de ne pas pouvoir mettre ce plastron avec un t-shirt. 
Du coup, j'ai repensé à cette robe et j'ai cherché comment faire pour réaliser des boudins en tissus. Après plusieurs tentatives et des recherches sur internet (où je me suis rendue compte qu'il y avait quelques créatrices qui faisaient ce style de collier en wax), j'ai trouvé une solution.

Au printemps dernier, j'ai commencé avec une collection prêt-à-porter avec quelques modèles (toujours des pièces uniques) grâce à ma collection de bout de tissus. 

Puis, l'été est passé et je tournais en rond. Cela ne me suffisait pas et je ne vendais pas trop. Alors je me suis dis "fais toi plaisir et essaie de faire des pièces Haute couture". 

J'ai rencontré une créatrice de talent, qui en décembre m'a proposé un défit : que l'on travaille sue les créations de l'autre. Ce qui m'a donné des ailes pour mes envies créatives !

Où sont confectionnées les différentes pièces de tes collections ?

Toutes mes pièces sont confectionnées par mes soins dans mon "nid d'aigle", chez moi, dans la campagne bordelaise.


Est-ce ton activité principale ?

Oui, c'est mon activité principale, je suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur.

Où peut-on retrouver Dans la lune ?

On peut trouver mes créations sur ma boutique en ligne dans-la-lune-creations.fr et sur ma page facebook (https://www.facebook.com/pages/Dans-la-lune/163507000470986?ref=hl)



Un dernier mot ?
Je vous remercie encore pour cette interview et je me tiens à votre disposition pour la suite ;) ***




3 commentaires:

1 p'tit mot, 2 p'tits mots, 3 p'tits mots doudou