30/01/2013

P R E J U G E

Préjugé... En ouvrant le Larousse (ou tout autre dictionnaire que vous avez sous la main), vous tomberez sur cette définition :

Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un.

Voilà. La messe est dite. Amen.

Je ne veux pas tomber, moi aussi, dans des préjugés, me permettre d'assoir mon jugement tout en ignorant un certain nombre de données. Seulement, ma qualité d'être humain me permet d'avoir une opinion, que je peux exprimer (Merci la liberté d'expression) tout en ayant conscience de la valeur et la portée de mes mots.

J'ai découvert les faits sur le blog de la belle Stéphanie. Je vous conseille vivement son article. Elle répond à des propos tenus par rédactrice en chef du magazine féminin BIBA. Je ne la citerais pas, je n'en vois pas l'intérêt.

Je ne mesure pas 1m75. Je ne pèse pas 55 kg. Je ne suis ni maigre, ni grosse, ni petite, ni grande. Je suis plutôt dans la moyenne. Plutôt dans la moyenne ++ si vous voyez ce que je veux dire. Il m'a fallut des années pour m'accepter, c'est bête hein ! Et par moment, c'est encore compliqué.

Néanmoins, malgré les époques yoyo, la mode m'a toujours entourée de ses bras chaleureux (rien que ça!). Et je me réjouis chaque jour en vous lisant, en trainant sur le web, en lisant les magazines... Car finalement, nous sommes toutes les mêmes (bien que certaines soient, selon les critères actuels, plus aidées par mère Nature). Nous avons toutes nos complexes. Mais nous sommes égales face à la mode. Ou tout au moins, nous essayons de le croire. Car certaines enseignes ne proposent pas encore toutes les tailles, mais c'est un autre débat.

Je trouve donc ça malheureux que l'on puisse tenir des propos si insultant et surtout se permettre des raccourcis hasardeux.

La mode n'est pas une taille. Elle est multiple.

V.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 p'tit mot, 2 p'tits mots, 3 p'tits mots doudou